La grande lessive à l’école Herriot

Un témoignange d’Eloïse Jallais, coordinatrice d’ULIS à l’école Edouard Herriot, sur sa démarche créatrice et celle de ses élèves….

Article mis en ligne le 10 mai 2019
Explorer de la couleur 
à l’école spécialisée Édouard-Herriot à Lyon 8e

 


La Grande Lessive, en mode prélavage :

« Encore maîtresse ? Mais on n’a pas déjà fait ce truc en octobre ? »
Si, si, on a « fait ce truc » en octobre, mais entre temps, maîtresse a pu rencontrer Joëlle Gonthier,
et elle a un peu mieux compris les enjeux de ce projet artistique mondial, et tu vas voir, ça va pas être « encore un truc à faire ». En octobre, sur le thème « installation : un fil, des fils, une trame »,
on s’était un peu emmêlés à tous produire la même chose, sympathique peut-être, mais plus exécutée que vécue.
Cette fois-ci, le thème c’est « de la couleur ! ». Alors je questionne mes élèves : » Qu’est-ce que ça vous évoque ? À quoi cela vous fait penser ? Quand tu entends « de la couleur ! » qu’as-tu envie de faire ? ».
Envie de faire ! Les réponses ont été multiples : de la peinture ! des mélanges ! une grande feuille !
de la craie ! On laisse murir la réflexion quelques jours. On s’en reparle, dans l’ascenseur, en récréation..
« T’as pensé à quelque chose toi ? Moi, j’aimerais beaucoup peindre avec les mains »

  

 


La Grande Lessive, cycle doux :

Et puis un jour, un jeudi, on se remémore les contraintes plastiques (en particulier le format A4 de la feuille) et hop, c’était parti ! On sort tout le matériel d’arts plastiques dont on dispose : peinture, pinceaux, éponges, craies.. On fait un énorme ilot au milieu de la classe, en laissant de la place autour pour que chacun puisse circuler assez librement. Chacun, dans notre dispositif, ce n’est pas chacun de la trentaine d’élèves de la classe, non non. Chacun, c’est chacun des dix élèves de 10-11 ans du dispositif ULIS école TFM, dont certains sont en fauteuils, et c’est chacun des quatre adultes (parfois plus, parfois moins) qui sont là pour aider les élèves, atteints de troubles des fonctions motrices. Maintenant que tout le monde est bien installé, l’exploration peut commencer ! Il a fallu plusieurs feuilles, pour tester : tester le mélange, mais aussi le geste, la répétition… Une explosion de couleurs au milieu de la classe, du parquet à la fenêtre en passant par nos cheveux. Chaque élève est allé explorer « de la couleur ! » sur sa feuille A4. Certains ont fait des traces au doigt, d’autres ont voulu peindre quelque chose de figuratif puis finalement tout recouvrir avec deux couleurs, d’autres ont voulu travailler la couleur presque blanche, travailler au rouleau, s’exprimer avec un pinceau dans chaque main ! C’était beau ! Rien que de faire, c’était beau. Ensuite, on a accroché les œuvres au tableau et on a observé. Pas une pour ressembler à l’autre. Alors on a discuté : « Mais qui a fait celle-ci ? Et là, c’est quoi, c’est toi ? Mais comment t’as fait ? » Les élèves étaient fiers de dire leur production. Fiers aussi de les voir ensuite accrochées, au milieu des autres, sur le parvis devant l’école, le jeudi 28 mars 2019.

 


        


La Grande Lessive, séchée, pliée, rangée (?) :

Cette Grande Lessive nous a beaucoup plu. Alors je ne sais pas si c’était lié au thème, ou à notre nombre, ou aux personnes qui nous aident au quotidien.. Sûrement un mélange de tout cela ! Pendant quelques semaines, tous les élèves ont été mus vers un projet artistique commun, dans lequel chacun a eu la place de s’exprimer en lien avec ses envies propres et ses possibilités moteurs personnelles.

 

        

Vivement le thème de la prochaine Grande Lessive, que l’on replonge tous dans cette effervescence créatrice !

Voilà, un petit témoignage de notre Grande Lessive. 
J’ai mis quelques photos/vidéos sur mon compte instagram. N’hésitez pas à me donner votre avis !

 

Éloïse Jallais
Enseignante coordonnatrice Ulis/École
École spécialisée Édouard-Herriot, Lyon 8

 

 


Plan du site Contact Espace rédacteurs RSS

2018-2019 © Circonscription Vénissieux - Lyon 8e - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7