Les Primairiens de Mermoz

Les classes de CP-CE1 et CE2 de l’école Jean Mermoz ont participé cette année à un projet de création d’un album de littérature jeunesse avec la maison d’édition L’Arbre de Mots.

L’auteure et illustratrice Tatiana Domas est venue les rencontrer dans leur classe pour leur livrer ses petits secrets de fabrication, ils ont écrit, illustré et mis en couleur le texte.

Ils se sont autoproclamés “Les Primairiens de Mermoz”.

L’écriture est partie d’une série d’albums connue « Miralda » qui raconte les aventures d’une petite sorcière écologiste. Après lecture de plusieurs albums, les élèves ont rédigé une nouvelle histoire avec pour thème la pollution de l’espace. Ils ont ensuite rencontré plusieurs fois l’illustratrice qui les a guidés dans l’élaboration des dessins de l’histoire, ainsi que l’éditrice venue leur présenter toutes les étapes de la fabrication de l’objet-livre.

Le projet s’est soldé par la remise d’un album à chacun des élèves.

L’Arbre de Mots travaille depuis 2005 autour du livre et de l’écriture. Les livres qui y sont publiés sont réalisés dans le cadre du projet “Une classe, un livre…” qui a pour but d’expliquer aux enfants toutes les étapes de fabrication de l’objet livre par l’édition de leur propre ouvrage. Le produit de la vente des livres est utilisé pour financer ces projets.