Domino, une solution numérique éducative

Domino est une solution numérique éducative pour le français et les mathématiques au cycle 2. Composée d’une banque de ressources prêtes à l’emploi et d’applications complémentaires, cette ressource contribue à l’acquisition des fondamentaux par une pratique raisonnée du numérique éducatif.

L’offre Domino.éducation se déploie à travers :

• un site web compagnon pour s’informer, découvrir et tester, partager des usages,
  • une banque de contenus multimédias en français et en mathématiques, des applications complémentaires.

Domino est accessible par le GAR sur l’ENT laclasse.com (ressource gratuite à attribuer par le directeur ou la directrice)

Les ressources DOMINO favorisent un apprentissage fondé sur l’interactivité, l’autonomie, le jeu, mais aussi la collaboration et les échanges. Le support numérique permet notamment de mettre en place des activités d’entraînement de manière différenciée, le suivi et l’évaluation des compétences travaillées.

Le professeur peut personnaliser les activités tels que les exercices interactifs fournis qui sont tous modifiables, et également créer ses propres activités adaptées à la classe.

DOMINO propose des ressources aidantes pour certains élèves à besoins éducatifs particuliers (dyslexie et dyspraxie) et intègre des fonctionnalités inclusives (handi-accessibilité numérique) favorisant l’appropriation et l’utilisation de la solution par tous les élèves.

Domino, ce sont deux collections de ressources composées de :

• 1400 exercices interactifs (pour classer, relier, choisir ou écrire une réponse, etc.)
  • 200 fiches professeur conformes aux recommandations officielles
  • 30 livres numériques (textes patrimoniaux, littérature de jeunesse)
  • 70 audios (livres audio, podcasts)
  • 140 vidéos (capsules des Fondamentaux, Vinz et Lou)