Vernissage de l’exposition des classes CHAAP Mermoz

Les élèves des 3 classes CHAAP (Classes à Horaires Aménagés Arts Plastiques) du collège Jean Mermoz ont conçu, réalisé et scénographié cette exposition intitulée MATIÈRES DE LA RENCONTRE avec leur professeure Mevlude CHEVROT.

Le projet matières de la rencontre a engagé les élèves dans une pratique plastique hybride autour de la question de la matérialité en lien avec des artistes plasticiens, chorégraphes et performeurs en résidence aux Subsistances lors de la saison 2022-2023.

Au travers d’un parcours artistique et culturel ont eu lieu une série d’ateliers, de rencontres, de spectacles, de visites pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème à horaires aménagés arts plastiques du collège Jean Mermoz (établissement classé REP). L’enjeux était de travailler en partenariat avec une structure de création contemporaine (Les SUBS) et des artistes professionnels sous formes d’ateliers d’initiations collaboratifs. Nous avons alors engagé et initié les élèves dans une pratique de recherche plastique partant de l’initiative des élèves CHAAP, accompagnés et soutenus par la professeure d’arts plastique et ponctuellement avec deux artistes plasticiens, chorégraphes et performeurs.

Ce projet a permis à l’ensemble des élèves du collège y compris à ceux issu de la fondation Richard, de faire découvrir, d’explorer et d’expérimenter diverses pratiques exploratoires et expressives hybridant des matériaux traditionnels aux pratiques contemporaines comme l’installation, la performance ou la scénographie.
Tel un laboratoire plastique et selon différentes temporalités, ce projet a guidé les élèves au développement de démarches personnelles accompagnées par les artistes.
Le moment de partage collectif (une exposition scénographiée par les élèves) a été organisée le jeudi 15 juin au sein de la salle d’exposition du collège.
Ce temps a été médiatisé par les élèves eux-même et a permis de valoriser le processus engagé.

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves de l’École primaire Jean Mermoz ont été nombreux à bénéficier de ces moments. Les élèves des CHAAP étaient très heureux de les accueillir au sein de leur collège pour répondre à leurs interrogations.