Dernière modification le 18 juin 2024
Accompagnés de leurs enseignants, l’ensemble des élèves du collège, et plusieurs classes des écoles élémentaires et maternelles du secteur ont bénéficié de visites guidées et commentées par les collégiens. Les élèves de CHAAP étaient très heureux de les accueillir au sein de leur collège pour faire découvrir au plus grand nombre leurs réalisations et répondre à leurs interrogations.
PROJETER, Exposition conçue, organisée, scénographiée par les élèves des Classes à Horaires Aménagés Arts Plastiques du collège Jean Mermoz – Lyon 8
Au cours de cette année, les élèves des Classes à Horaires Aménagés Arts Plastiques ont débuté un partenariat stimulant avec l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon (ENSBA-Lyon) et la Métropole Grand Lyon. Dans ce cadre, quatre artistes sont intervenus lors de neuf séances, auprès de chacun des niveaux des CHAAP, pour collaborer avec les élèves. Les plasticiens ont développé conjointement avec les élèves des pratiques plastiques hybrides, tant picturales que sculpturales, allant de l’installation expérimentale à la création d’environnements colorés à partir de plantes tinctoriales. Ces interventions ont permis aux élèves de découvrir et d’exploiter divers outils et matériaux de façons inédites et efficientes. Ces projets ont fait s’engager activement les élèves dans des démarches artistiques personnelles mais aussi collectives.
La plasticienne Alice Marie MARTIN est intervenue auprès des élèves de 6ème CHAAP pour y déployer une pratique sculpturale colorée et festive. Partant de matériaux monochromes divers, les élèves ont oeuvré collectivement à la construction d’architectures miniatures et instables à partir des verbes d’action de l’artiste américain Richard SERRA. Passant de la conception graphique à la réalisation physique tridimensionnelle, nos plus jeunes CHAAP ont alors exploité les propriétés physiques, plastiques et chromatiques d’objets du quotidien pour les détourner et en réaliser des sculptures magiques.
Morgane DEMOREUILLE avec Les 5ème CHAAP ont découvert, expérimenté et interagi avec les possibilités offertes par les plantes tinctoriales. Via la création de concoctions à partir des végétaux, les substances colorantes naturelles sélectionnées ont pu être exploitées à dessein et ont créé des effets les plus étonnants sur une grande variété de supports. Forts de ces expérimentations, une installation in situ créée par strates, couches, fluides polychromes se trouve dans le lieu d’exposition.
En collaboration avec Vincent GENCO depuis janvier, les élèves de 4 ème CHAAP ont amorcé une recherche pour créer une installation imaginée les yeux clos. Une sorte de sculpture virtuelle collective est alors née. Suite à cela, un second temps d’expérimentations a été mené afin de réaliser un dessin puis un volume collaboratif pour tester différents supports, outils ou techniques que les élèves ont pu réinvestir dans une installation composée de volumes dits « de réalité réelle ».
Le peintre lyonnais Maximilien MUSETTI, pour sa seconde intervention auprès de nos 3ème CHAAP, a souhaité partir d’une contrainte forte pour faire émerger le potentiel créatif de chacun des élèves. Disposant individuellement d’un buste, les élèves avaient pour défi d’en faire rayonner la lumière, qu’une lueur intense s’en échappe, comme pour révéler la puissance d’agir que chacun possède intérieurement, la faire jaillir. Partant de ces volumes singuliers, une captation photographique a été opérée pour n’en garder qu’un détail coloré, scintillant. Un simple reflet que la technique de la peinture à l’huile tente de saisir sur une toile enchâssée en forme de tondo, de hublot ou d’objectif.
Aussi les 4 ème CHAAP en partenariat avec le Lycée LUMIÈRE ont élaboré une scénographie totalement virtuelle.Collège Jean Mermoz et les élèves de l’enseignement optionnel Arts plastiques du Lycée Louis et Auguste LUMIÈRE, accompagnés par M. BUET, ont conjointement créé via des logiciels de mise en forme 3D, des sculptures modelées numériquement.
Comme tout les ans, un moment de partage collectif (une exposition scénographiée par les élèves) a été organisée le jeudi 6 juin au sein de la salle d’exposition du collège. Ce temps a été médiatisé par les élèves eux-même et a permis de valoriser le processus engagé.